La rentrée culturelle en Haute Vallée d’Azergues

On prépare son cartable, c’est la rentrée culturelle !
Voici le programme que nous vous avons concocté pour cette saison 2025/2026.
Retrouvez nos plaquettes de la programmation 2025/2026 en mairie ou dans les commerces des 8 communes de Haute Vallée d’Azergues.

  • Notre premier RDV sera à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, les 20 & 21 septembre à la chapelle de Grandris, une restitution d’un projet artistique autour des photos de mariage et de famille.

Au programme : une “expo / diaporama” de Nathalie Baudry, artiste plasticienne qui puise son inspiration dans les photos de famille anciennes.

Avec elle, les participants ont conçu un objet artistique à la fois visuel et sonore, présenté pendant les deux journées du Patrimoine, accompagné de multiples surprises.
Au fil des ateliers, orchestrés par Nathalie, chacun a exploré souvenirs et émotions autour du mariage : préparation, tenues, invités, surprises, moments forts… autant de thèmes venus nourrir une création collective sensible et originale.

La restitution sous forme de diaporama accompagné d’une bande son, sera diffusée en boucle sur le weekend. Entrée libre.

  • Temps fort de ce week-end : “Familiarités”, par la compagnie Les Yeux Bavards. Dimanche 21 septembre à 17h30.

Familiarités, interprété par Pascal Carré, est le prolongement vivant et sensible de l’univers de Nathalie Baudry. 

Comédien caméléon, il ouvre une boîte de vieilles photos de famille et, instantanément, les souvenirs jaillissent. Chaque visage en noir et blanc devient prétexte à convoquer une époque révolue : celle des cartes postales écrites à la main, des séances photo posées, et des cigarettes… en chocolat. De la mère Pinteau au bébé joufflu, en passant par la fantasque mamie Lulu, les portraits se succèdent dans un tourbillon d’humour, de tendresse et de nostalgie.
Ce spectacle intimiste, drôle et émouvant, interroge notre lien aux souvenirs, à l’image, et à tout ce que ces photographies de famille réveillent en nous. Un voyage dans la mémoire collective et personnelle, où chacun retrouve un peu de sa propre histoire.

Durée du spectacle 1 heure, à partir de 8 ans.
Tarif unique : 5 €

  • Et comme les saisons précédentes, le cinéma c’est tous les derniers vendredis du mois.

Vendredi 26 septembre à 20h30, on vous présente : « Adieu Jean-Pat », un film Français réalisée par Cécilia Rouaud. On vous en dit un peu plus dans un prochain message !

À vos agendas !